Hartmannswillerkopf – Vieil Armand - Wattwiller (route des crêtes)

MAI
01
01 mai 2017 à 09h30
02 août 2017 à 17h00
Hartmannswillerkopf – Vieil Armand
Route des Crêtes
68700, Wattwiller

Du 1er mai au 02 août : Ouverture du site Hartmannswillerkopf – Vieil Armand
La crypte du Hartmannswillerkopf ouvrira au public, gratuitement et tous les jours, à partir du 1er mai et jusqu’au 2 août 2017, de 9h30 à 12h30 et de 13h45 à 17h45.
L’Historial franco-allemand de la Grande Guerre, quant à lui, ouvrira ses portes au public le 3 août prochain. Les horaires d’accès à la crypte seront alors adaptées en conséquence.
Accès par Uffholtz, Wattwiller ou la Route des Crêtes
L’Historial franco-allemand
Fruit d’un travail conjoint du Comité scientifique présidé par deux spécialistes universitaires français et allemand de la Grande Guerre, Nicolas Offenstadt et Gerd Krumeich, du commissaire de l’exposition, de nombreux cofinanceurs et partenaires institutionnels et privés et des membres bénévoles du CMNHWK, cet édifice et institution aux multiples facettes, à la fois historique, touristique, mémoriel et pédagogique offrira une vision large des évènements de la Première Guerre mondiale, tout en laissant une place centrale au Hartmannswillerkopf – Vieil Armand afin de servir de lien avec l’ensemble du site et de permettre au visiteur de mieux le décrypter.
Au-delà de la vision locale, la présentation gardera en permanence des vues sur la dualité mais surtout l’amitié franco-allemande, du niveau individuel dès l’après-guerre, lorsque les combattants se retrouvèrent à la fin de la guerre, jusqu’aux cérémonies internationales, à l’instar de celle du 3 août 2014 qui avait vu se réunir les chefs d’Etat français et allemand sur le site même de l’Historial. Le discours historique de ce centre d’interprétation sera relayé et s’appuiera largement sur la parole humaine, valorisée par des supports visuels et audiovisuels, ainsi que quelques objets d’époque à la dimension très symbolique et forte de sens.
A savoir
L’Historial ouvrira le 3 août 2017.
Il sera ouvert tous les jours, jusqu’au 12 novembre 2017, en saison du 3 août au 21 septembre de 9h30 à 18h00, puis hors saison, du 22 septembre au 12 novembre, de 9h30 à 17h30.
Les tarifs sont de 5 euros pour les individuels, 4 euros pour les groupes (plus de 10 personnes) sur réservation et 3 euros pour les scolaires. Les visites guidées se feront sur demande, en contactant le Comité du Monument au 03 89 20 10 68.
La visite est gratuite pour les enfants de moins de 10 ans accompagnés d’un adulte.
A noter, l’Historial est adhérent du MuseumsPassMusées et appliquera à leurs détenteurs les conditions et avantages de ce passeport culturel trinational.
Pour l’ouverture, les guides du Comité du Monument National du HWK proposeront les 3 et 4 août, des visites guidées gratuites de ce centre d’interprétation, l’entrée de l’Historial étant payante. Ne manquez pas l’exposition Vivre en temps de guerre – Menschen im Krieg, proposée dans l’espace saisonnier jusqu’à la fin de l’année. D’autres évènements ponctuels, et notamment un cycle de conférences, seront également proposés au cours de la saison.
Les visites guidées
Des visites guidées détaillées de l’ensemble du site franco-allemand du Hartmannswillerkopf, comprenant le champ de bataille, seront organisées par le Comité du Monument National, en langue française, allemande et anglaise.
Des visites de découverte gratuites vous attendent tous les mercredis des mois de juillet et août, le RDV étant fixé devant la crypte à 14h00 (durée 2h00, se munir de bonnes chaussures et de vêtements adaptés à la montagne, le site étant à 950 m d’altitude).
Possibilité de réservation de visites guidées (payantes) à la demande en contactant le 03 89 20 45 82.