Al Jarreau

Al Jarreau, nom de scène d’Alwyn Lopez Jarreau, né le à Milwaukee dans le Wisconsin et mort le à Los Angeles, est un chanteur jazz, soul, funk et pop américain.

Au cours de sa carrière, Al Jarreau a remporté sept Grammy Awards et est le seul chanteur à avoir remporté ces distinctions dans trois catégories différentes - jazz, pop et R&B - d'une part et, d'autre part, au cours de quatre décennies, des années 1970 aux années 2000.

Biographie

Enfance et formation

Fils d'un pasteur et d'une pianiste, Al Jarreau commence à chanter dès l'âge de quatre ans à l'église en compagnie de ses deux frères et de sa soeur. Il poursuit des études de psychologie au Ripon College d'où il est diplômé en 1962 puis étudie la réhabilitation vocale à l'université de l'Iowa dont il obtient le diplôme en 1964. Il s'installe alors à San Francisco où il travaille dans un centre pour personnes en difficulté et où il fait la connaissance du pianiste George Duke avec lequel il entame ses premiers tours de chant.

Débuts artistiques

A la fin des années 1960, il s'installe à Los Angeles, où il entame quelques tours de chant dans plusieurs bars branchés comme le Dino’s, The Troubadour ou encore le Bla bla Cafe. Remarqué par des agents, il signe un contrat chez Reprise Records et sort en 1975 un album produit par Al Schmitt, producteur et arrangeur bien connu des studios californiens, avec l'aide de Dave Grusin pour l'arrangement des cordes, des cuivres et des voix. We Got By bénéficie d'une très bonne critique et d'un succès public, le titre éponyme et You Don't See Me constituant des moments forts de cet album.

Lire plus

Top Titres

Ain't No Sunshine
We're In This Love Together
Lean On Me
Mornin'
Your Song
Just To Be Loved
Easy
Cold Duck
Roof Garden
Boogie Down

Top Albums

My Favorite Things
4 titres
All I Got
1 titre
Accentuate The Positive
11 titres