CHUCK BERRY

Charles Edward Anderson Berry, dit Chuck Berry, né à Saint-Louis (Missouri) le et mort le à Wentzville, comté de Saint Charles (Missouri), est un guitariste, chanteur, auteur-compositeur américain et l'un des pionniers de la musique rock?n’roll.

Avec les chansons comme Maybellene (1955), Roll Over Beethoven (1956), Rock and Roll Music (1957) et Johnny B. Goode (1958), Chuck Berry a développé le « rhythm and blues » de son temps en y apportant des éléments distinctifs de ce qui deviendra le « rock 'n' roll » : des paroles axées sur la vie adolescente, le consumérisme ainsi qu’une musique donnant la part belle aux solos de guitare et à la mise en scène de son/ses interprète(s) - autant d’éléments qui exerceront une influence majeure sur la musique rock subséquente.

Chuck Berry fut probablement le seul compositeur qui, de son vivant, pouvait se produire en concert dans n'importe quel endroit de la planète en recrutant sur place à la dernière minute « éventuellement le jour même, dans le bistrot d'en face la salle de concert » les musiciens pour l'accompagner qui connaissent déjà son répertoire, et peuvent improviser dessus.

Biographie

Jeunesse

Charles Edward Anderson Berry est né le à Saint-Louis, dans le Missouri. Il est le quatrième des six enfants de Henry William Berry et Martha Bell Banks. Son père est charpentier et diacre dans une église baptiste du quartier, tandis que sa mère est institutrice. La famille Berry, qui appartient à la classe moyenne, vit dans un quartier afro-américain relativement prospère du nord de Saint-Louis, The Ville (en). Charles Berry s'intéresse à la musique à un jeune âge, et se produit en public pour la première fois en 1941 dans son lycée.

Lire plus

Top Titres

Johnny B. Goode
You Never Can Tell
Roll over Beethoven
Maybellene
Sweet Little Sixteen
Run Rudolph Run
No Particular Place to Go
Rock and Roll Music
Carol
Brown Eyed Handsome Man

Top Albums

Chuck Berry Is On Top
12 titres
The Great Twenty-Eight
28 titres
The Best of Chuck Berry (disc 2)