France Gall

Isabelle Gall, dite France Gall, née le dans le 12e arrondissement de Paris et morte le à Neuilly-sur-Seine, est une chanteuse française.

Elle connaît de grands succès à partir du début des années 1960, remportant notamment en 1965 le premier prix au Concours Eurovision de la chanson avec le titre Poupée de cire, poupée de son. Alors qu'elle connaît le succès en Allemagne, sa popularité s'estompe en France jusqu'à sa rencontre avec l'auteur-compositeur-interprète Michel Berger, qu'elle épouse en 1976. Elle enchaîne à nouveau les succès du milieu des années 1970 au début des années 1990, avec des chansons composées pour elle par Michel Berger (notamment La Déclaration d'amour, Si, maman si, Il jouait du piano debout, Résiste, Débranche, Diego libre dans sa tête, Babacar, Ella, elle l'a ou Évidemment).

Marquée par la mort de son mari en 1992, des problèmes de santé et la mort de sa fille, elle quitte la scène musicale en 1997. Elle crée la comédie musicale Résiste en 2015.

Biographie

Enfance et famille

Isabelle Gall descend d’un seigneur de Tanlay, lié à la branche des Hohenstauffen et aux Capétiens du côté maternel, et de cordonniers alsaciens du côté paternel, de Rosheim.

Le père d'Isabelle Gall, Robert Gall (1918-1990), ancien élève du conservatoire, est un chanteur et auteur, entre autres, des Amants merveilleux pour Édith Piaf (1960) et de La Mamma pour Charles Aznavour (1963). Sa mère, Cécile Berthier, est la fille de Paul Berthier (1884-1953), cofondateur de la Manécanterie des Petits Chanteurs à la croix de bois. Elle est la nièce de Jacques Berthier (1923-1994), compositeur et organiste, cousine du guitariste Denys Lable, de Vincent Berthier de Lioncourt (d) (fils de Jacques), fondateur, en 1987, du Centre de musique baroque de Versailles (CMBV) et de François Brochet, sculpteur.

Lire plus

Top Titres

Poupée de cire, poupée de son
Laisse Tomber Les Filles
Ella, elle l'a
Les Sucettes
Teenie Weenie Boppie
Le Cœur Qui Jazze
Nous Ne Sommes Pas Des Anges
Il Jouait du Piano Debout
Baby Pop
Ne dis pas aux copains

Top Albums

Compilation 89
13 titres
Babacar
11 titres
Poupée de Son
23 titres